Consommation mondiale

Que savez-vous des OGM?

Ce sont des organismes génétiquement modifiés qui ne sont pas sans soulever questions et inquiétudes.

Ce sont surtout les cultures de canola, du coton, du maïs et du soja qui sont concernées. Les OGM ont d’abord été utilisés pour augmenter la production agricole et simplifier le travail dans les champs. Aujourd’hui, la transgénèse (modification des gênes) permet d’étendre cette pratique à l’alimentation humaine et à la pharmacologie.

Les consommateurs soucieux de leur santé se montrent méfiants quant à ces changements et à l’inconnu qui les accompagnent. Nous ne connaissons pas les retombées des aliments avec OGM, car c’est trop récent.

Des hommes prévoyants ont créé un lieu bien protégé, un véritable bunker : le Svalbard Global Seed Vault (littéralement Chambre forte mondiale de graines du Svalbard). C’est une chambre forte souterraine sur l’île norvégienne du Spitzberg destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique.

Visionner les graines et les plantes

Collection de Référence de graines

Boîte de cent petites bouteilles contenant des échantillons de graines variées. Elle a été préparée par le service du commissaire des semences George H. Clark, au Ministère de l’agriculture du Dominion du Canada. « Préparée au Laboratoire des Semences sous la direction de l’Honorable Ministre de l’Agriculture, à l’usage des marchands de graines et des institutions agricoles pour aider à l’identification des graines et plantes utiles et nuisibles. »

Support d’apprentissage pour les futurs exploitants du 19e siècle, elle se veut le plus exhaustive possible. Cette boîte a été donnée à l’école des religieuses de la Présentation de Marie par le Ministère en 1911.

Collection de Référence de graines économiques et de graines de mauvaises herbes.

Sœurs de la Présentation de Marie

Bouton pour aller sur le site de l'ONF