Ustensiles de cuisine

Le mortier et le pilon servent à transformer des matières dures en poudre ou en pâte. Il existe dans toutes les civilisations du monde.

Certains ustensiles de cuisine ont une simplicité surprenante. L’ingéniosité de l’homme l’a aidé à simplifier ses tâches. Nous en avons un bel exemple ici avec le pilon et le mortier fait de deux pierres, une plate et une ronde allongée qui tient bien dans la main. Ils se sont perfectionnés avec le temps et nous en trouvons maintenant en bois, en métal, en porcelaine et en verre.

La femme au mortier fait le même travail que ces deux pierres mais en plus grande quantité. Toutes les femmes africaines utilisent de grands mortiers en bois, taillés dans un tronc, pour préparer la pâte de mil, le foufou (pâte d’igname) ou autres pâtes.

Nous considérons notre équipement électroménager normal et indispensable. Imaginez un instant que nous ne puissions plus produire d’électricité! Nous serions ravis d’avoir encore ces ustensiles de cuisine sous la main.

Statuette d'une femme au pilon

De tous les temps, la préparation des repas occupe une place importante dans les activités des femmes. Cette petite statuette illustre une pratique encore actuelle, celle de broyer, manuellement, les substances au pilon ou entre deux pierres. Il pourrait s’agir de manioc, d’igname, de mil, de maïs ou d’autres graines alimentaires.

Sœurs de la Présentation de Marie

Fiche technique

Mortier et pilon

mortierLa pierre est usée par la pression répétée du pilon sur le dessus de la pierre plate.

Ces deux surfaces sont assez dures pour faire éclater l’écorce des graines. Imaginez la force et la patience qu’il faut pour y parvenir.

Séminaire de Saint-Hyacinthe

Fiche technique

Hachoir à tabac

hachoir à tabacEncore utilisé il y a quelques années, ce hachoir à tabac est pourtant plus que centenaire. Toutes les familles possédaient cet objet qui était également utilisé par la cuisinière pour hacher les herbes et certains légumes. Maintenant, les cigarettes sont toutes préparées et personne ne sait la quantité réelle de tabac qu’elles contiennent.

Séminaire de Saint-Hyacinthe

Hachoir à tabac

Fiche technique

Bouton pour aller sur le site de l'ONF