Dans la Bible

La Bible regroupe les textes sacrés du judaïsme ou du christianisme en un seul Livre.

Elle réunit soixante-six livres écrits à plusieurs époques, d’auteurs différents, entre 1900 avant J.-C. jusqu'au premier siècle de l'ère chrétienne.

Plusieurs versions, traductions et interprétations ont vu le jour. Le pape, autorité suprême de l’Église catholique, autorise la publication de la version admise par le Vatican.

L’Ancien et le Nouveau Testament composent la Bible chrétienne.

L’Ancien Testament rassemble les textes écrits avant la venue du Christ. Les cinq premiers livres contiennent la loi de Dieu et racontent les débuts de l'humanité, depuis la création du monde jusqu'à l'établissement du peuple d'Israël en Terre Promise. Ensuite viennent des livres historiques, des livres poétiques, (les Psaumes) et des livres prophétiques.

Le Nouveau Testament regroupe les écrits relatifs à la vie de Jésus (vingt-sept livres).

C’est le premier livre sorti des presses de Gutenberg en 1456. Ce livre contient une grande partie de notre histoire, d’abord transmise oralement. C’est aussi le livre le plus vendu et le plus lu au monde.

Avez-vous déjà lu des passages de la Bible?

Le bon pasteur

Jésus représenté comme un berger entouré de son troupeau est une image symbolique de la communauté chrétienne. Jésus veille sur son troupeau et prend soin de ceux qui lui sont confiés. Le symbole est un signe qui pointe vers une vérité originelle plus vaste dont le sens est inépuisable. Le symbole n'est jamais déchiffré une fois pour toutes.

Dans le Nouveau Testament, l’agneau est le symbole du Christ, appelé Agnus Dei. Jésus est le messie, l'agneau attendu, qui conduit le troupeau des brebis de Dieu.

Soeurs de la Présentation de Marie

Le bon pasteur

Statue de saint Isidore

arc et carquoisSaint Isidore vécut en Espagne au 12e siècle et cultivait la terre d’un riche seigneur. Très pieux, il préférait parfois assister à la messe plutôt que de labourer les champs. Très croyant et très dévot, des anges envoyés par Dieu faisaient son travail pour le récompenser de son assiduité à la messe.

Saint Isidore est le saint patron des cultivateurs. Ses bras chargés d’épis de blé symbolisent l’abondance et la profusion. Avec une stature aussi imposante et une mine aussi avenante, pas étonnant que nous l’ayons choisi pour nous attirer ses bonnes grâces !

Paroisse Saint-Damase

Statue de saint Isidore

Fiche technique

Pêche miraculeuse

FiletCette pêche se passe sur le lac de Gennésareth où Jésus prêche la parole de Dieu. Il monte dans la barque de Simon et lui demande d’avancer en eau profonde où ils ont pêché sans succès pendant toute la nuit. Ils prirent tant de poissons qu’ils remplirent deux barques, tellement qu’elles s’enfonçaient.

La bible illustrée, Gustave Doré, 1866

La pêche miraculeuse

Moise

FiletMoïse guide les hébreux fuyant l’esclavage en Égypte, dans le désert vers la terre promise. Assoiffés et affamés, ils réclamaient eau et nourriture. Moïse, frappe un rocher de son bâton et l’eau jaillit abondamment. Yahvé fait voler des nuées de cailles et pleuvoir une manne abondante pour nourrir son peuple.

Moise faisant jaillir du lait et du miel d’un rocher, Sainte Bible illustrée, Schnorr, 1888

Flot de miel

Bouton pour aller sur le site de l'ONF