Culture ancienne

Certaines découvertes clés ont transformé le cours de l’histoire. La charrue qui remplace l’araire au 10e siècle en est une. Elle déchire la terre avec son soc, la retourne avec son versoir et effectue un travail plus en profondeur contrairement à l’araire qui la rejette de chaque côté et fait un travail superficiel.

Associée au fumier étendu dans les champs et plus tard à l’assolement triennal, ces techniques ont permis d’augmenter considérablement la production.

L’assolement triennal consiste à diversifier les cultures pour permettre au sol de se régénérer afin de mieux produire. L’alternance par tiers des cultures épuise moins le sol et produit à des saisons différentes. Enfin, le troisième tiers est en repos et laissé en pâture, donc enrichi par le fumier des animaux.

La technologie comme la richesse sont inégalement répandues dans le monde. Nous pouvons encore voir des régions du globe cultiver et récolter comme au Moyen-âge.

Ainsi, les glaneuses de la région du Dadès au Maroc procèdent manuellement à la récolte alors que nous voyons d’énormes moissonneuses-batteuses dans les terres fertiles des États-Unis. Quel contraste!

Calendrier médiéval

CalendrierExemple de calendrier médiéval indiquant les travaux des champs suivant les saisons. Ce calendrier est divisé en douze parties correspondant aux douze mois de l'année.

Amusez-vous à identifier les différentes activités rurales sur ce calendrier :

  • Un repas
  • Bourgeois se chauffant
  • Le bêchage
  • La fenaison
  • Que suggérez-vous?
  • Fête des fleurs et de la jeunesse
  • La taille de la vigne
  • La moisson
  • Les semailles
  • Le foulage du raisin
  • La glandée (nourrir les porcs de glands)
  • L'abattage du porc

Avez-vous réussi à les associer?

Avez-vous trouvé les deux qui manquent?

Bibliothèque Nationale de France

Visionner

Charrue

Charrue à socLes très riches heures du duc de Berry est un livre unique et merveilleux, magnifiquement enluminé par les trois frères : Paul, Hermann et Jean de Limbourg. C’est un chef-d’œuvre de la culture française du moyen-âge. Ces œuvres incarnent les mois de l’année. Le laboureur représente le mois de mars.

Un livre d’heures réunit les prières et les méditations des divers moments de la journée.

Les très riches heures du duc de Berry

Musée Condé, Chantilly, France

Les très riches heures du duc de Berry

Les glaneuses

Les glaneusesCes femmes glanent les épis et les grains oubliés des moissonneurs. Ces femmes pauvres sont obligées de se contenter des miettes pour survivre.

La moisson du blé se fait encore aujourd’hui, dans certaines régions du globe, à main d’hommes et de femmes.

Les glaneuses

Jean-François Millet, 1857, Musée d’Orsay, Paris

Les Glaneuses

L’Angélus au champ

L'angelusL'Angélus est une prière en l'honneur de l'Annonciation que l'on récite matin, midi et soir. Les travaux s’arrêtent pendant cette prière et toutes les personnes se recueillent. C’est la cloche de l’église du village, au loin, qui annonce ce moment de piété comme elle participe à tous les événements de la vie villageoise : baptême, mariage et décès.

Centre d’histoire du Séminaire de Saint-Hyacinthe

Joseph-Edmond Massicotte, 1921

L'angelus

Le bergère

La bergèreCe tableau assez énigmatique ne nous permet pas d'identifier le lieu, nous sommes placés de manière à voir la scène en contre-plongée, et l’apparence de la femme est inusitée. Est-ce une Amérindienne? Une Péruvienne?

Sœurs de la Présentation de Marie

La bergère

Les foins

Les foinsCette charrette de foin tirée par un cheval a été remplie à la fourche par la deuxième personne qui suit le chargement. C’est une scène fréquente du quotidien des cultivateurs du Québec, l’été, pendant le temps des foins, jusqu’à l’arrivée des tracteurs.

Séminaire de Saint-Hyacinthe

Paul Morin

Les foins

Bouton pour aller sur le site de l'ONF