Respect de la nature

D’où viennent ces objets conservés au Séminaire qui suscitent l’étonnement?

Le prêtre missionnaire Louis-Napoléon Saint-Onge (1842-1901) en a rapporté plusieurs de ses missions dans l’Ouest et de ses voyages.

L’abbé Saint-Onge était une force de la nature. Parti dans l’Ouest en 1864 pour vivre avec les Indiens des états de l’Oregon et de Washington, ce missionnaire aventurier vivait dangereusement et parlait cinq-six dialectes. Dans son bréviaire on lit : « Ce livre m’a sauvé la vie en arrêtant une balle de carabine tirée dans ma direction. Cela arriva dans les Montagnes Rocheuses. » C’est l’un des premiers blancs à avoir campé à la rivière Spokane (État de Washington).

Sa mission était de convertir les Indiens au catholicisme, en parcourant plaines et montagnes à cheval. Les Indiens, animistes, considéraient que tous les éléments de la nature sont pourvus d’un esprit bon ou mauvais qu’il faut respecter. Les Hommes sont une partie d’un tout composé des animaux, des plantes et des éléments naturels. Si on brise cet équilibre, on détruit sa propre existence. L’Homme doit respect et gratitude à la Nature.

Ensemble de flèches amérindiennes

Ces flèches ont été rapportées par l’abbé Saint-Onge, grand voyageur, missionnaire aventurier.

Notez son écriture sur chacune d’entre elles, indiquant certains détails intéressants.

Remarquez aussi les différentes formes de pointes, toutes ont une utilité bien précise : que ce soit la chasse du petit ou du gros gibier, de la guerre contre les tribus voisines ou les blancs envahisseurs. Sur l’une d’elles, on peut lire :
« Sang humain » en indiquant une tache sombre près de la pointe en métal acéré.

Séminaire de Saint-Hyacinthe

Les flèches

Fiche technique

Arcs

arc et carquoisCet arc était sûrement réservé aux cérémonies, car ses décorations et ses perles en font un arc plus beau qu’utilitaire. Il est peu usé.

Le dos est recouvert et renforcé d’une peau de serpent.

Séminaire de Saint-Hyacinthe

L'arc de cérémonie

Fiche technique

L'arc

Carquois

Dans ce carquois, chaque partie est indépendante et la tige centrale recourbée permet de l’accrocher à la ceinture ou à la monture. Une longue tresse blonde décorée de perles rondes orne la partie médiane. On peut se questionner sur la provenance de cette tresse.

Séminaire de Saint-Hyacinthe

Le carquois

Fiche technique

Filet

FiletCe filet noué à la main illustre un autre moyen de trouver la nourriture. La pêche est efficace bien que rudimentaire. Ce rets tendu entre deux berges d’un ruisseau ne risque pas d’épuiser les bancs de poissons…

Sœurs de la Présentation de Marie

Fiche technique

Bouton pour aller sur le site de l'ONF