Dérèglements

Les troubles du comportement alimentaire (T.C.A.) sont des maladies psychopathologiques qui intéressent les médecins depuis peu. L’obésité par exemple n’est une maladie que depuis 1997. Avant cette date, l’obésité n’était pas considérée comme médicalement problématique. Elle est, comme la sédentarité, la conséquence d’un déséquilibre alimentaire. C’est, le plus souvent, le fruit d’une alimentation trop calorique ou trop abondante.

L’anorexie est aussi une obsession de la nourriture. Elle touche 90 % des femmes plutôt que les hommes et les adolescentes plutôt que les adultes. L’image publicitaire des mannequins filiformes en est en grande partie responsable. La page couverture des magazines nous montre une top modèle aux lignes parfaites, retravaillée avec Photoshop. Les autres parties du magazine présentent des recettes de plats et de desserts alléchants.

Ces dérèglements provoquent des maladies graves, principalement cardiaques, mais aussi de la plupart des organes et peuvent bien souvent entraîner la mort.


Films de l'ONF traitant des dérèglements:

La peau et les os

Le poids du monde

Dérèglements

Sept est un nombre parfait, un symbole de l’abondance divine que l’on retrouve souvent dans la bible.

Il y a sept péchés capitaux desquels découlent tous les autres. Ils sont opposés aux sept vertus.

la gourmandise - la tempérance

l’envie - la charité

la paressel’ardeur

la colèrela joie

l’orgueill’humilité

la luxurela chasteté

l’avaricela générosité

Les péchés sont des comportements à éviter. C’est une faute, une désobéissance, un abus qui cause du tort à soi ou à la collectivité, un manquement à l’amour envers Dieu et envers le prochain. Le péché à des conséquences néfastes sur l’individu et sur la création. Le remord, la contrition et le repentir contribuent au pardon.

La Gourmandise

Jérome Van Aecken dit Bosch, 15e siècle

Bouton pour aller sur le site de l'ONF