Vases liturgiques

Les vases liturgiques sont destinés à la célébration de l’Eucharistie. Certains sont sacrés (calice et patène), d’autres sont bénis (ciboire).

L’Eucharistie est un repas pendant lequel le Christ a partagé le pain et le vin avec ses disciples. Il est normal que les vases sacrés s’apparentent à ce que nous trouvons sur nos tables comme une coupe et une assiette.

Bien que sacrés, ces objets sont façonnés par l’homme dans des matériaux nobles puisqu’ils sont en contact avec le corps et le sang du Christ. Ce sont souvent des orfèvres de renom qui ont façonné ces objets en y mettant tout leur savoir. L’orfèvrerie est l’art de travailler les métaux précieux, or et argent.

Le poinçon que nous trouvons sur ces pièces est une signature et une garantie de qualité indiquant la quantité d’or ou d’argent qu’elles contiennent. En France, le poinçon correspondant à l'or est une tête d'aigle, au platine une tête de loup (ou chien) et à l'argent une minerve (casque), ou tête de minerve.

Ciboire

Ciboire historié contenant quatre médaillons ovales sur le pied. La fausse coupe est ornée de blé, de raisin, de quenouilles, comme le nœud, les interstices entre les médaillons et le couvercle.

Séminaire de Saint-Hyacinthe

de F. F. Désir (Lyon, France)

Entre 1890 et 1930

Ciboire historié

Fiche technique

Calice

Les vases liturgiques sacrés sont les vases destinés à la célébration du Saint Sacrifice (calice et patène) ou à la conservation des saintes espèces (ciboire, lunule, pyxide, custode).

Ce calice historié de style néogothique nous présente, sur le pied, quatre périodes de la vie de Jésus : l’Annonciation, la Nativité, la Descente de la Croix et la Résurrection.

La fausse coupe est décorée de quatre autres scènes : le Baptême de Jésus, la Dernière cène, l’Ascension et la Pentecôte.

La patène est ornée de la crucifixion où Jésus en croix est entouré de Marie et de Marie-Madeleine.

C’est un travail d’orfèvrerie d’une grande précision utilisant plusieurs techniques de gravure et de ciselure.

Séminaire de Saint-Hyacinthe

Calice

Fiche technique

Visionner les détails de la fausse coupe

Visionner les détails du pied

Ensemble de burettes

Destinées à contenir l’eau purificatrice et le vin qui sera transformé pendant la messe, les burettes ne reçoivent aucune bénédiction spéciale.

Le plateau ovale est décoré de formes végétales ajourées. Quatre médaillons émaillés représentent les quatre évangélistes et leur symbole : Luc et le bœuf, Marc et le lion, Mathieu et l’ange, Jean et l’aigle.

Une pierre blanche est placée au sommet du couvercle et le contenant en verre transparent est décoré de quenouilles gravées pour l’eau. Une pierre rouge est placée sur le couvercle et le contenant en verre est décoré de grappes de raisin dépoli sur la burette destinée au vin. Une chimère fixée par deux anneaux au vase maintient le couvercle grâce à une charnière.

Séminaire de Saint-Hyacinthe

Ensemble de burettes

Fiche technique

Bouton pour aller sur le site de l'ONF