L'heure du thé

La cérémonie japonaise du thé, appelée «chanoyu», est un art qui demande des années d’entraînement et de pratique. Cet art consiste simplement à faire et à servir une tasse de thé. Cet acte doit être réalisé de la manière la plus parfaite, la plus polie et la plus gracieuse possible. C’est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen.

Il consiste à préparer le thé vert en poudre, «matcha», de manière cérémoniale et à le servir à un petit groupe d'invités.

Cette cérémonie a des liens avec la calligraphie, les arrangements floraux, les kimonos, les céramiques et l’encens. C’est pourquoi l'étude de cet art prend de nombreuses années et même toute une vie.

Pour participer à une cérémonie en tant qu'invité, il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance du sado, des gestes recommandés, des phrases à dire, de la bonne manière de boire le thé et de la tenue générale à adopter dans la salle où le thé est servi.

Nécessaire pour la cérémonie du thé

Le thé est la boisson la plus bue au monde. C’est une boisson stimulante obtenue par infusion des feuilles du théier préalablement séchées. Il est cultivé dans un climat tropical humide. Les différentes sortes de thé proviennent du traitement subi par les feuilles après la cueillette.

Théière

Le thé est meilleur infusé en petite quantité. Il est donc préférable d'itiliser une petite théière qui donnera une meilleure infusion. Les formes et les matériaux sont très variés selon les régions du globe.

Sœurs de la Présentation de Marie

Théière

Fiche technique

Bol à thé

Les bols peu profonds permettent au thé de refroidir plus rapidement et sont utilisés en été. Les bols sont fréquemment nommés et certains, vieux de plus de quatre cents ans, servent encore, bien que rarement, dans certaines cérémonies.

Sœurs de la Présentation de Marie

Bol à thé

Fiche technique

Boîte à thé

Boîte à thé pour la cérémonie du thé au Japon. Elle est recouverte de laque noire et décorée de feuilles stylisées rouges et or.

Sœurs de la Présentation de Marie

Boîte à thé

Fiche technique

Fouet

La cérémonie japonaise du thé, le «chanoyu», utilise un thé vert en poudre ou «matcha», obtenu par le broyage des feuilles. La poudre est battue avec un fouet et non infusée. Le fouet est sculpté dans une seule pièce de bambou.

Sœurs de la Présentation de Marie

Fouet

Fiche technique

Bouton pour aller sur le site de l'ONF